Génératrice – Quartiers à échelle humaine – Village culturel et créatif

Mise en contexte du projet

À Laval, on établit depuis plusieurs années des diagnostics dans divers secteurs afin de bien comprendre les enjeux régionaux et à l’échelle des différents quartiers. Que ce soit la crise climatique, la crise du logement, l’inflation provoquant l’insécurité alimentaire ou la hausse de l’itinérance, pour ne nommer que ceux-là, nous sommes constamment confronté à des problèmes complexes. Devant ce portrait parfois fataliste de notre société, il est facile de se sentir impuissant et de n’y voir aucune solution. Afin de contrer de ce sentiment d’impuissance, il est nécessaire de développer le pouvoir d’agir des citoyens.ennes et créer une impulsion collective; de présenter l’entrepreneuriat collectif comme un outil, un levier pour nos communautés, une solution aux enjeux territoriaux.

Ville de banlieue autrefois délaissée par l’innovation sociale, Laval peut aujourd’hui être considérée comme le territoire des possibles : une ville où l’expérimentation et l’innovation sont accueillies avec entrain et où l’on se mobilise collectivement pour vivre différemment. La Génératrice Quartiers à échelle humaine sera donc un des moyens déployés pour identifier les opportunités offertes par le territoire, imaginer et développer des projets participant à un développement audacieux, innovant et collectif.

Les objectifs du projet

  • Amener les acteurs.trices de Laval, ainsi que les citoyens.ennes à consolider le réflexe de collaboration;
  • Développer collectivement des solutions innovantes aux enjeux du territoire;
  • Faire émerger des projets collectifs;
  • Favoriser la participation citoyenne dans la résolution des enjeux du territoire;
  • Développer le réflexe de penser l’entrepreneuriat collectif comme un outil pour développer nos milieux de vie;
  • Encourager la participation des étudiants.es provenant de milieux d’enseignement professionnel et supérieur à la compréhension et à la résolution d’enjeux du territoire;

En quoi consiste la Génératrice?

La Génératrice permet d’explorer quatre types d’activités, quel que soit le projet qu’elle initie.

En premier lieu, il y aura exploration des enjeux. Avant de se lancer dans le développement de projets collectifs, il est important de bien identifier les enjeux du territoire et de bien les comprendre. Étant donné que de nombreux(euses) acteurs(trices) ont déjà effectué des diagnostics dans différents secteurs, l’exploration consiste à faire une veille des enjeux déjà explorés, participer ou organiser des discussions ouvertes sur le sujet. L’exploration consistera également à documenter les enjeux territoriaux.

Par la suite, il y aura exploration des solutions. Nous identifierons des pistes de solutions, particulièrement en entrepreneuriat collectif, afin d’inspirer les acteurs.trices du milieu, de faire connaitre les possibles. L’exploration des solutions pourraient prendre la forme de publications ou d’activités diverses en virtuel ou en personne. 

Ainsi prendra place l’activité d’idéation. L’idéation est un processus orienté vers la recherche de solutions et l’émergence de projets collaboratifs. Concrètement, l’idéation est un remue-méninges collectif qui permet l’émergence de plusieurs idées de projets divergentes par des groupes de personnes qui ont à coeur un enjeu commun.

Finalement, il y aura l’activité de co-design. Concrètement, les séances de co-design prennent la forme de rencontres conçues spécialement autour d’un thème afin de concrétiser des idées de projets ou de faire émerger des solutions à des enjeux vécus par plusieurs collectifs ou entreprises. 

La Génératrice Quartiers à échelle humaine démarre en force en lançant la trajectoire Village culturel et créatif en partenariat avec Culture Laval et le Collectif autour d’une tasse. Le projet du Village au bord de la rivière et du Collectif autour d’une tasse nous offre l’opportunité d’imager et d’expérimenter le développement d’un quartier où la culture et les acteurs et actrices culturels(elles) sont omniprésents(es) grâce à la création d’un pôle culturel vibrant et distinctif.

Grâce à une série d’ateliers diversifiés d’exploration, d’idéation et de co-design, le PRESL, Culture Laval et le Collectif Autour d’une tasse souhaitent catalyser les forces vives de la communauté culturelle lavalloise, créer des synergies et susciter des rencontres improbables, afin de permettre le développement de solutions novatrices en réponse aux besoins du milieu.

Au courant des prochaines années, le PRESL et ses partenaires inviteront l’écosystème à participer à des activités d’exploration de solutions, d’idéation et de co-design portant sur différentes grandes thématiques.

Trajectoire d’Impact – 28 mai 2024

Informations à venir

Quelques projets inspirants

Projet réalisé en partenariat avec

                                                        Le Collectif autour d’une tasse                                                                                                              Culture Laval