La Congrégation des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (SMIC) prépare la vente de son ensemble conventuel, des bâtiments chargés d’une grande valeur patrimoniale, situé dans le secteur du quartier Pont-Viau, à Laval. La Congrégation est actuellement à la recherche d’un acheteur qui sera en mesure d’honorer l’histoire du bâtiment, de perpétuer la vocation sociale du lieu et contribuer à l’épanouissement de la communauté.

C’est dans ce contexte qu’un collectif d’organisations lavalloises, le Collectif autour d’une tasse (CAT), s’est formé, au printemps 2019, afin d’élaborer une première proposition à la Congrégation en vue du transfert de leur propriété, laquelle inclut une démarche de mobilisation du quartier quant à la vocation sociale du bâtiment.

Dans la perspective de l’acquisition, le Collectif interpelle des organisations œuvrant dans le domaine du logement communautaire, afin de former un consortium d’acheteurs.

Bâtiment des Soeurs Missionnaires de L’Immaculée-Conception à Laval (100 Pl. Juge Desnoyers)

À propos du CAT

Le Collectif autour d’une tasse est un regroupement d’entreprises d’économie sociale et d’organismes du milieu communautaire qui souhaite acquérir collectivement un bâtiment patrimonial lavallois.

Les objectifs du projet :

  • Favoriser le développement des membres du Collectif grâce à la mutualisation d’espaces et de ressources
  • Contribuer à la revitalisation de Pont-Viau et de sa transition vers l’échelle humaine
  • Contribuer à l’atteinte des ambitions régionales en matière de développement
  • Mettre en valeur un élément phare du patrimoine bâti lavallois

Pour la région de Laval, ce projet se veut un élément phare d’une stratégie de transition socio-écologique de l’économie, tout en agissant comme une référence en matière de mise en valeur du patrimoine bâti. La reprise d’un bâtiment patrimonial par un collectif en économie sociale est une démarche innovante et un modèle qui aspire à devenir structurant pour la région.

Pour les membres du Collectif, il est important de se réapproprier ce lieu afin de poursuivre la construction de l’identité de Pont-Viau et de nourrir le sentiment d’appartenance de la communauté à son quartier et à sa ville.

Les membres du Collectif autour d’une tasse

Nous regroupons des entreprises d’économie sociales et des organismes communautaires :

Vocation culturelle

Périnatalité

Activités pour les personnes aînées

Soutien à l’emploi des jeunes

Réadaptation sociale

Ces membres sont représentatifs des besoins de la communauté de Pont-Viau et, dans l’éventualité que ces organisations constituent le CAT, permettraient de créer un pôle de services complémentaires les uns avec les autres et avec les organismes existant du quartier.  

Il est important de souligner que cette liste de membres est approximative, en ce sens que les organisations représentées sont celles participant actuellement à l’accompagnement. Toutefois, il est toujours possible de faire partie du Collectif et de se joindre à la démarche. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Charles Gagné Fournier, l’agent de développement territorial et d’économie sociale du PRESL : charles@eslaval.org

Le projet du Village au bord de la Rivière

Un milieu de vie accueillant et harmonieux, qui rassemble les
communautés de tous horizons et de tous âges en valorisant
l’ensemble des besoins humains.

Situé sur un site exceptionnel porteur d’une riche histoire, le Village propose un
modèle de développement urbain inédit et novateur à Laval. Le projet mise sur
la création d’un milieu de vie à l’échelle humaine où une résidence pour aînés et
l’immobilier communautaire s’articulent autour d’un coeur villageois dynamique
et ouvert sur la communauté. Ce coeur de village, développé par des OBNL,
fait rayonner le patrimoine lavallois en offrant des services à une clientèle
diversifiée, tant locale que métropolitaine. Le Village écrit un autre chapitre à
l’histoire du site en reconnectant l’urbain à la nature, le quartier à sa rivière.

Menu