QUARTIERS À ÉCHELLE HUMAINE

Laval est la troisième ville la plus populeuse du Québec et constitue un élément  incontournable de la région métropolitaine de Montréal. Toutefois, la présence de milieux de vie complets, à l’échelle humaine et porteurs de l’identité lavalloise contribuerait à un développement plus harmonieux du territoire – et ce constat est souligné dans plusieurs plans régionaux structurants.

C’est en réponse à cette volonté exprimée par la communauté d’améliorer les milieux de vie que le Laboratoire a développé la Génératrice d’innovation sociale sous le thème des Quartiers à échelle humaine.

Découvrez les projets collectifs issus de la Génératrice

MOSAÏQUE

Le projet ?

Projet porté par La Centrale des artistes, MOSAÏQUE s’inscrit dans le désir de développer une programmation qui représente les citoyens.nes lavallois.es issus.es de l’immigration et qui contribue au développement et au rayonnement d’artistes de la diversité culturelle. La première édition de MOSAÏQUE sera présentée en 2021, à Chomedey.

+ Site web 
+ Facebook 

La Ruche d'art HONA

Le projet ?
Située à Ste-Rose, cette première Ruche d’art à Laval vise à rendre accessible un lieu, du matériel et de la formation en création artistique.

+ Facebook

Pas à pattes et cie

Le projet ?
Pas à pattes et cie est un projet d’entreprise adaptée à la réalité des jeunes adultes autistes. L’entreprise de confection de jouets et de nourriture pour animaux de compagnie permettra à ses bénéficiaires de poursuivre leur parcours professionnel à la sortie de l’école.

Caravane de la transition

Le projet ?
La Caravane est un groupe de citoyens.nes qui facilite la création de projets de quartier en passant de foyer en foyer et de quartier en quartier. Elle invite les personnes à poser des gestes concrets, pratiques, verts et humains pour réparer nos modes de vie et nos relations avec les autres et l’environnement.

+ Site web
+ Facebook 

Épicerie zéro déchet Alterrenative

Le projet ?
Alterrenative, qui ouvira ses portes dans le quartier de Pont-Viau en début 2021, mise sur des produits locaux de qualité afin de minimiser l’empreinte écologique de la consommation alimentaire. De plus, l’épicerie sera la première entreprise de ce genre sous forme d’OBNL à Laval.

+ Facebook

FestiLaval Danse

Le projet ? 
FestiLaval Danse est un festival de danse folklorique dont la première édition a eu lieu en 2019. À travers la génératrice, les organisateurs ont l’ambition d’en faire un incontournable du paysage culturel lavallois!

+ Facebook

Café Le Signet

Le projet ?
Le Café voit grand pour son avenir et planifie un développement de son offre de service, dont l’implémentation du prêt-à-manger.

+ Site Web 
+ Facebook

IMAGO

Le projet ?
Revaloriser le patrimoine bâti religieux en redonnant leur vocation sociale à ces lieux. Le premier projet est celui de la transformation d’une église en espace de rencontre et de partage pour les acteurs de l’économie sociale lavalloise et les citoyens.

+ Facebook

Mine urbaine

Le projet ?
La Mine urbaine sera un lieu où il sera possible de réparer, revaloriser ou recycler efficacement des objets, ou de la matière, dans le but de réduire l’impact écologique des déchets et d’outiller les citoyens.nes afin d’en faire des acteurs actifs dans la transition socio-écologique.

+ Facebook

Menu