Enracine ton projet d'impact à Laval !

Parcours ENRACINE, l’incubateur d’entreprises collectives est un programme d’accompagnement à la création d’entreprises collectives sur le territoire lavallois. Notre objectif est clair : rapprocher les projets d’un financement pour le lancement de leurs activités.

Découvrez la cohorte de l’Incubateur Enracine 2024 !

Nous sommes très enthousiastes à vous présenter la belle cohorte de notre Incubateur  2024. Sélectionnés parmi une quinzaine de candidatures, les 9 projets choisis répondent aux enjeux  actuels de société lavalloise. Les équipes se sont réunies pour la première fois pour le lancement de l’incubateur le 25 janvier dernier et maintenant sont prêtes à suivre les ateliers de formation.

Concours de pitch !

Pour encourager les projets de la cohorte 2024, nous vous donnons rendez-vous le mardi 28 mai à partir de 16h chez les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (100 Place Juge Desnoyers, Laval, QC H7G 1A4).

Inscription est obligatoire, nous vous attendons nombreux !

Coop micro fraîcheur

« Production de micropousses en ferme verticale au moyen de serres multiétages. Nous souhaitons intégrer le marché agroalimentaire lavallois. Il s’agit d’une entreprise d’économie sociale à vocation pédagogique suivant un modèle de gouvernance coopératif. La majorité de notre main d’œuvre est composée de jeunes lavallois provenant de l’adaptation scolaire. » Mathieu J. 

Le Ballot

« Projet écoartistique et antifashion où je propose des créations uniques et originales à partir de chutes de tissus et de matériaux divers. Aussi, à travers des ateliers à thèmes; les participants apprendront à manipuler ces matériaux pour imaginer et réaliser toutes sortes d’articles qui sortent de l’ordinaire. » Salma. 

Les Havres de Mélina

« Une ressource d’habitation pour les personnes âgées de la communauté noire en perte d’autonomie physique, cognitive et psychologique. Cette ressource rassemblera des activités , physiques culturelles, sociales, écologiques et familiales dans le but de prévenir l’isolement et le diminuer, créer un sentiment d’appartenance pour la communauté, diminuer les engorgements dans les centres hospitaliers et par le fait même créer des emplois. Une opportunité également d’hébergement temporaire, à long terme ou de baluchonnage dans leur milieu de vie. » Florise. 

La Casa du 7ème art

« La Casa du 7ème art est un organisme culturel de promotion de la culture avec un volet Café-boutique proposant des activités culturelles (projections de films avec invités, ateliers d’arts, rencontres autour de diverses disciplines artistiques et d’artisans locaux). Un lieu de rassemblement chaleureux pour les citoyens de Pont-Viau et de Laval-des-Rapides. » Lisa.

Écoboutique

« Les futurs parents se questionnent sur ce qu’ils doivent acheter pour se préparer à la venue de bébé et le contexte de surconsommation fait pression sur eux. Dans une perspective écologique et de consommation avisée, nous souhaitons développer une ÉCOBOUTIQUE DES ESSENTIELS à se procurer incluant un système d’échange de biens et une friperie. » Ariane.

L’école fait du Bruit

« Nous responsabilisons et inspirons les jeunes esprits avec confiance et créativité!Mettre en lumière l’éthique de la radiodiffusion, le pouvoir des mots et l’inclusion.Utiliser l’expérience pratique de la radio en direct pour développer les compétences en résolution de problèmes et la confiance dans des scénarios en temps réel, en promouvant l’ambition et l’importance de faire le travail. » Kostas. 

Maison culturelle pour l’enfance et la jeunesse

« Le collectif Maison culturelle pour l’enfance et la jeunesse désire concevoir et construire un lieu culturel dans un quartier chaud , dédié à l’enfance et la jeunesse. Ce lieu mettra en contact les jeunes citoyens.nes lavallois.ses âgés.es entre 1 à 30 ans avec des artistes dont la parole est forte et dont la voix/voie est capable d’être extrêmement corrosive et d’être extrêmement tendre. » Talia. 

ÉLITE-Impact

« ÉLITE-Impact souhaite mettre en place une Académie du Bien-être numérique et du développement social durable. C’est un projet  »d’Empowerment » par le développement de compétences numériques , des Valeurs/Vertus et compétences de vie (le numérique comme levier de développement d’une société prospère, plus responsable, pacifique et durable). » Massitan.

Café le Signet

« Fondée en 2006, le café le signet est un café Bistro sous le programme PSEA, situé dans Pont Viau. Le Signet est une entreprise adaptée à but non lucratif. » Elise.