L’économie sociale et solidaire représente un terreau fertile pour le développement d’innovations sociales, particulièrement en ce qui a trait à l’arrimage de la mission sociale d’une entreprise à son volet marchand.

Dans cette optique, il semble logique que le PRESL se présente comme un acteur ayant une vocation d’organisateur de la communauté lavalloise de l’innovation sociale. C’est de cette réflexion qu’est né le Laboratoire d’innovation sociale de Laval, une instance propulsée par le PRESL. L’initiative du Laboratoire est également rendue possible grâce à l’apport essentiel de nombreux partenaires régionaux.

Conceptualisé et mis en œuvre en collaboration avec la Coop L’Ilot dans le courant de l’année 2016-2017, le Laboratoire se veut un lieu de rencontre et de discussions entre des acteurs aux visées et aux compétences complémentaires. À travers des processus de génératrices d’innovations sociales, ces acteurs sont appelés à collaborer ensemble afin de répondre à un besoin ou à un enjeu par des initiatives novatrices à fort impact social.

Bâtir une communauté apprenante, entreprenante et engagée dans les pratiques d’innovation sociale ; Stimuler et maintenir une culture de l’innovation sociale à Laval.
Offrir du soutien et de l’accompagnement pour la création et le développement de projets d’innovation sociale et d’entrepreneuriat collectif.
Créer une synergie dans l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale afin de renforcer les moyens d’actions.
Menu