Une île, une ville, un incubateur collectif.
Des milliers d’opportunités.

Faite partie de l’Incubateur d’entreprises collectives

Jusqu’au 30 août 2021 (23H59), soumettez votre projet d’entreprises collectives et joignez-vous à la première cohorte de l’Incubateur d’entreprises collectives du PRESL! L’horaire et la description des ateliers de l’Incubateur et les critères d’admissibilité sont détaillés plus bas.

Pour revisiter et solidifier les bases de votre projet avant de joindre l’Incubateur, participez à notre Bootcamp qui se tiendra le 18 et 19 août 2021 de 9h à 15h. Inscrivez-vous au Bootcamp jusqu’au 16 août 2021 (23H59).

Ouvert à toutes les personnes souhaitant développer son entreprise à impact à Laval, l’Incubateur d’entreprises collectives du PRESL est un programme d’accompagnement à la création d’entreprises collectives sur le territoire lavallois.

Grâce à un réseau diversifié de partenaires et de collaborateurs, l’Incubateur vous permet une immersion dans l’écosystème entrepreneurial local et vous donne l’impulsion nécessaire pour démarrer et ancrer votre projet collectif sur le territoire lavallois.

Ce parcours financé à 100% est d’une durée de 3 mois, comprend 8 ateliers animés par des expert.e.s, une dizaine d’heures de coaching ainsi qu’un concours de pitch avec des bourses à gagner. Soumettez votre projet d’entreprise collective jusqu’au 30 août 2021 (23H59)!

L’horaire et les ateliers de l’Incubateur ainsi que les critères d’admissibilité sont détaillés plus bas. 

L'incubateur c'est l'opportunité de…

  • Prendre part à un parcours entrepreneurial de 8 ateliers où le co-développement est au coeur du processus;
  • Bénéficier d’accompagnement individuel;
  • Participer à la 5e édition du Concours de pitch du PRESL;
  • Développer votre réseau et tisser des liens avec divers acteurs de l’écosystème lavallois;
  • Travailler avec des expert.e.s de contenu et de vécu qui vous supporteront dans l’avancement de votre projet;
  • Être entouré.e d’une diversité d’entrepreneur.e.s qui travaillent aussi à la mise en place de leur projet entrepreneurial, diminuant la solitude de l’entrepreneur.e.

Date limite pour soumettre son projet : 30 août 2021 (23H59)

Faire partie de l’Incubateur, c’est aussi faire partie d’un mouvement d’entrepreneurs collectifs qui, de par leurs projets, sont partie prenante du développement local lavallois.

Critères d'admissibilité

  • Être au moins deux membres dans l’équipe (1 membre peut participer seul à l’incubateur, mais il est fortement suggéré d’y participer en équipe);
  • Désirer démarrer son projet à Laval;
  • Démontrer le désir de démarrer son projet sous forme d’OBNL ou de coopérative;
  • Démontrer que vous avez clairement identifié la problématique à laquelle vous voulez répondre, l’impact visé de votre projet, les clients et les bénéficiaires ainsi que la proposition de valeur de votre projet;
  • Démontrer que vous avez analysé l’écosystème dans lequel vous implanterez votre projet;
  • Démontrer que vous êtes allés sur le terrain pour valider votre idée auprès de vos clients et bénéficiaires potentiels;
  • S’engager à participer aux 8 ateliers de l’incubateur et à y investir au minimum 5 heures par semaine.

L'incubateur dans le temps

Les activités de l’Incubateur auront lieu les mercredi, de 18h à 21h. Les descriptions des ateliers ci-dessous sont sujettes à changement. Les expert.e.s invité.e.s seront annoncé.e.s au fil de l’été !

Revisitez votre projet avant de joindre l’Incubateur

Les 18 et 19 août 2021 aura lieu un BOOTCAMP ENTREPRENEURIAL ! Ce Bootcamp est ouvert à tous les projets collectifs quelque soit leur niveau d’avancement et se tiendra le 18 et 19 août 2021 de 9h00 à 15h00. Il est fortement conseillé aux entrepreneur.e.s qui veulent participer à l’Incubateur.

Vous aurez l’occasion de revenir sur la problématique que votre organisation cherche à traiter, votre proposition de valeur ainsi que votre impact visé sur votre écosystème et sur vos bénéficiaires et/ou client.

Vous avez jusqu’au 16 août 2021 (23H59) pour confirmer votre présence au BOOTCAMP!

Poser les bases : présentation du BMC

15 septembre 2021 de 18h à 21h – En ligne
Après une présentation de l’outil du Business Model Canva, les équipes seront invitées à retravailler brièvement les parties du projets explorées lors du co-design de la Génératrice pour amorcer les réflexions sur le modèle d’affaire de l’entreprise.

Mettre à profit les compétences du groupe : développer ses activités clés - Théorie du changement

22 septembre 2021 de 18h à 21h – En ligne
Durant cet atelier les équipes pourront discuter des activités clés de l’organisation. Dans une vision stratégique, elles seront invitées à prioriser celles-ci. Les équipes serons également amenées à s’interroger sur les compétences nécessaires pour réaliser ces activités et les forces présentent en interne.

Identifier nos ressources pour pérenniser nos activités

29 octobre 2021 de 18h à 21h – En ligne
Au cours de cette activité les équipes analyseront leurs besoins pour rendre leurs activités concrètes. Cette analyse des ressources nécessaire permettra également aux équipes de se questionner sur les manières de maximiser leur impact.

Structurer son modèle de revenu : prévisions financière et sources de financement

06 octobre 2021 de 18h à 21h – En ligne
Cette activité permettra aux équipes d’accomplir un premier budget prévisionnel et de travailler sur leur structure de revenus. À la fin de cette activité, les équipes auront une meilleure compréhension de comment effectuer un montage financier.

Conférence : Choisir la forme juridique de son entreprise collective

13 octobre 2021 de 18h à 21h – En ligne
En première partie des expert.e.s expliqueront les différentes formes juridiques possible pour les entreprises collectives. En deuxième partie, des dirigeant.e.s d’entreprises présenteront quelle est la forme juridique de leur organisation et comment elle se traduit pour leur entreprise.

Déterminer sa structure de gouvernance et s'organiser collectivement

20 octobre 2021 de 18h à 21h – En ligne
Cette activité vise à amener le groupe à se questionner sur sa forme de gouvernance et de gestion dans l’équipe. Il permettra de mieux comprendre les formes de gestions possibles et d’amorcer des réflexions sur la la structure la plus appropriée pour le projet et les personnes qui le compose.

Parler de votre organisation pour mieux la propulser

27 octobre 2021 de 18h à 21h – En ligne
Durant cet atelier, les équipes découvriront différentes méthodes et techniques pour pitcher leur projet. Les équipes seront également amenées à réfléchir à leur positionnement externe au cours de cet atelier.

Marketing responsable : Établir une relation authentique avec nos clients et nos bénéficiaires

10 novembre 2021 de 18h à 21h – En ligne
Cet atelier visera à acquérir les bases du développement d’une stratégie marketing pour que le projet soit en mesure de rejoindre les clients et/ou bénéficiaires ciblés. Durant cet atelier, les équipes devront également se questionner sur les bons canaux pour diffuser leurs produits et/ou services.

S'assurer de la cohérence de mon modèle d'affaire

24 novembre 2021 de 18h à 21h – En ligne
Ce dernier atelier du parcours vise à challenger les équipes sur leur modèle d’affaire formé au cours des dernières semaines, à leur donner des pistes de réflexion et à s’assurer de la cohérance de toutes les parties de leur Business Model Canva.

Concours de pitch

30 novembre 2021
C’est la fin du parcours ! Les équipes seront invitées à pitcher leurs projets d’entreprise collective à un jury composé d’acteurs et d’actrices clés de l’écosystème de l’économie sociale. En plus de bénéficier d’une belle visibilité, les entrepreneurs et entrepreneuses courent la chance de gagner des bourses afin de supporter le démarrage de leurs projets.

L’Incubateur d’entreprises collectives du PRESL fait partie du réseau des incubateurs SISMIC propulsé par les Pôles d’économie sociale. Il est rendu possible grâce au soutien financier du Chantier de l’économie sociale, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Ministère de l’économie et de l’innovation, la Ville de Laval.

Menu