OUI, L’INCUBATEUR D’ENTREPRISES COLLECTIVES DU PRESL REVIENT POUR SA 2E EDITION !

Le 15 novembre 2022 –  Le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) présente la 2e édition de son incubateur d’entreprises collectives. Encore une fois cette année, ce sont 8 à 10 projets qui seront accompagnés afin de développer leur modèle d’affaires et enraciner leur entreprise d’économie sociale sur le territoire lavallois. Riche de l’expérience précédente, mais aussi de nombreux projets d’entreprise accompagnés ces dernières années, cette nouvelle version de l’incubateur poursuit sa mission : offrir l’accompagnement à toutes personnes souhaitant démarrer et enraciner son entreprise à impact sur le territoire lavallois.

«Les deux dernières années marquées par la pandémie mondiale ont profondément transformé la société québécoise. Laval a été témoin d’un nombre grandissant de citoyen-e-s et entrepreneur-e-s qui souhaitent revisiter la formule traditionnelle de l’entrepreneuriat et avoir un impact positif sur la société»  affirme Louise Hodder, directrice générale du PRESL.

Une mise en relation avec l’écosystème entrepreneurial
Grâce à un écosystème accueillant et engagé dans la réussite des projets d’entreprises collectives émergentes et un accès rapide à une diversité de ressources, Laval est un terreau fertile pour des projets collectifs et innovants qui mettent la personne et la communauté au-devant de ses intérêts. Dans ce climat, le PRESL propose son incubateur d’entreprises collectives, parcours ENRACINE. Ce parcours d’accompagnement sera offert aux entrepreneurs-es désirant développer, valider et peaufiner les différents éléments de leur plan d’affaires.

«L’incubateur est avant tout une aventure humaine, riche en rencontres, échanges et apprentissages» rapporte Guillaume Florin, conseiller à l’entrepreneuriat collectif et à l’innovation sociale au PRESL. Tout au long des 10 ateliers s’échelonnant de janvier à mai 2023, les entrepreneurs-es auront la chance de rencontrer des experts-es de différents domaines, seront mis-es en relation avec l’écosystème lavallois et seront gentiment mis au défi par leurs collègues de l’incubateur.

Bonne nouvelle pour tous, car l’ensemble de ce parcours d’accompagnement est offert gratuitement, en plus d’offrir une belle visibilité aux projets et à leur permettre de courir la chance de gagner des bourses!

Les entrepreneurs et entrepreneuses intéressé-es peuvent en apprendre davantage sur l’Incubateur et soumettre leur projet d’entreprise collective jusqu’au 14 décembre 2022 (23h59) au lien suivant : https://www.economiesocialelaval.com/parcours_enracine/

Parcours ENRACINE, l’incubateur d’entreprises collectives du PRESL est rendu possible grâce au soutien financier du Chantier de l’économie sociale, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, Ministère de l’économie et de l’innovation et de la Ville de Laval. Cet incubateur fait partie du réseau des incubateurs SISMIC propulsé par les Pôles d’économie sociale.

 

À PROPOS DU PÔLE RÉGIONAL D’ÉCONOMIE SOCIALE DE LAVAL (PRESL)

Depuis sa création en juillet 2015, le PRESL a pour mission de renforcer le réseau de l’économie sociale de la région. Pour ce faire, il favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu, soutient la consolidation des entreprises d’économie sociale lavalloise existantes et assure la promotion du modèle d’économie sociale, notamment auprès de la relève entrepreneuriale, des institutions et de la population.

Où nous trouver ?

+ Site Web

+ Facebook

+ Linkedin

+ Instagram

-30-

 

Pour plus d’information :
Guillaume Florin
Conseiller à l’entrepreneuriat collectif et à l’innovation sociale
guilaume@eslaval.org

 

Menu