CAT, les ateliers d’accompagnement

 

 

Le 9 mai 2022


Le Collectif autour d’une tasse (CAT) est un regroupement d’organisations lavalloises mobilisé depuis 2019 afin d’élaborer une conversion des lieux appartenant actuellement à la congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (SMIC) dans l’objectif d’en garder sa vocation sociale en vue de la vente de leur propriété. Selon les vœux des Sœurs, les prochains occupants de l’édifice devront contribuer à l’épanouissement de la communauté.

Comment donner à cet édifice patrimonial une fonction collective liée étroitement à la communauté? Comment faire cohabiter plusieurs organismes sous le même toit ? Quelle  gouvernance choisir? Comment déterminer la mutualisation des espaces et ressources ensemble ? Ce sont des questionnements auxquels les organisations constituant ce collectif cherchent à répondre pendant les ateliers d’accompagnement organisés par le PRESL.

Le processus d’accompagnement a commencé en mars 2022 et comprend 12 ateliers sous forme de rencontres de travail et de discussion. Les organisations participantes sont amenées à cocréer tout en explorant le principe d’intelligence collective.  Le rôle du PRESL est d’agir à titre d’accompagnateur et de représentant du collectif auprès de différents partenaires. La mobilisation des organismes formant le Collectif et des partenaires stratégiques font également partie du processus d’accompagnement. Le souhait du PRESL est de donner les moyens aux organisations de développer elles-mêmes ce projet en fonction de leurs besoins et priorités sans perdre de vue la particularité socio-démographique du quartier de Pont -Viau.

 

Les membres du CAT, leurs impressions

« Ce projet se veut une réponse concrète aux enjeux du quartier du Pont-Viau. Il est audacieux et distant du festival des centres d’achat.  Un vrai  effort pour donner une nouvelle réputation à Laval, un sentiment d’appartenance. Le bâtiment, je le vois comme un carrefour d’aide et de divertissement. » Lysane Grégoire, Mieux-Naître à Laval

« Le bâtiment est beau et grand. On peut se perdre facilement. Cette grandeur et le nombre de possibilités donnent le vertige. Tout est possible! Mes craintes d’entrepreneur sont liées à l’accessibilité. Il serait nécessaire d’améliorer l’accessibilité au transport en commun sur le site.»  André Gariépy, Centre d’entraide du Marigot

Pour avoir plus d’informations sur le CAT : https://www.economiesocialelaval.com/collectif-autour-dune-tasse/

 

 

 

 

 

Menu