Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

UN COLLECTIF D’ORGANISMES DU MILIEU AMORCE DES ÉTUDES DE REQUALIFICATION DU BÂTIMENT PATRIMONIAL DE LA CONGRÉGATION DES SOEURS MISSIONNAIRES DE L’IMMACULÉE-CONCEPTION

Laval, le 22  juin 2021Le Collectif autour d’une tasse, un collectif d’organismes du milieu, amorce les travaux de la phase préparatoire du projet d’acquisition de la propriété des Soeurs missionnaires de l’Immaculée-Conception dans le quartier Pont-Viau.

Coordonné par le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL), le projet du Collectif autour d’une tasse consiste à donner une nouvelle vocation au bâtiment hébergeant actuellement la Congrégation des Soeurs missionnaires de l’Immaculée-Conception. Afin de réaliser la phase préparatoire du projet, le PRESL bénéficie d’un soutien financier de 150 000$ de la part de la Ville de Laval.

« Nous sommes enthousiastes d’entreprendre cette phase d’étude pour le projet de requalification de ce magnifique site patrimonial au cœur du quartier de Pont Viau. Nous espérons pouvoir ainsi contribuer à la réalisation de certaines des aspirations des citoyens et organismes communautaires qui sont eux-même engagés dans la recherche de solutions aux enjeux sociaux et urbanistique du quartier »
Louise Hodder, directrice générale du PRESL

S’interrogeant sur l’avenir des bâtiments qu’elles occupent depuis plus de 100 ans dans Pont-Viau, la Congrégation des Soeurs missionnaires de l’Immaculée-Conception a ouvert la possibilité au Collectif autour d’une tasse de développer son projet en ces lieux. 

C’est dans ce contexte que le Collectif propose de perpétuer l’implication sociale des Soeurs missionnaires de l’Immaculée-Conception en répondant à différents enjeux vécus par la communauté de Pont-Viau. De plus, le Collectif travaille en partenariat étroit avec Interloge et l’Unité de travail pour l’implantation de logements étudiant (UTILE) pour y développer un projet de logements abordables et durables.

En bref, cet imposant projet immobilier, porté par les entreprises d’économie sociale, les institutions et les organismes communautaires impliqués au sein du Collectif autour d’une tasse, vise à mettre en valeur cet élément exceptionnel du patrimoine bâti lavallois tout en contribuant activement à la transition socio-écologique dans Pont-Viau.

Grâce au soutien financier de la Ville de Laval, le Collectif peut maintenant amorcer les travaux de la phase préparatoire du projet, c’est-à-dire, poursuivre le travail de coordination du Collectif et, en parallèle, réaliser les études techniques et évaluer le potentiel de faisabilité du projet.

Pour lire le communiqué de presse de la Ville de Laval : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/octroi-au-presl.aspx

À PROPOS DU COLLECTIF AUTOUR D’UNE TASSE

Le Collectif autour d’une tasse est un regroupement d’entreprises d’économie sociale et d’organismes du milieu à la recherche d’espaces abordables et ouverts sur la communauté lavalloise afin de réaliser leurs missions respectives et contribuer à la revitalisation du quartier Pont-Viau. Le projet du Collectif est coordonné par le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) et est réalisé en partenariat avec deux organismes communautaires dédiés au logement abordables, Interloge et l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), qui souhaitent créer des lieux d’habitations abordables et pérennes pour les ménages, les étudiants et les familles lavalloises.  

Les porteurs du projet d’ensemble sont
PRESL pour le Collectif autour d’une tasse  : Site Web | Facebook
UTILE : Site Web | Facebook
Interloge : Site Web | Facebook

 

-30- 


Pour plus d’information

Charles Gagné Fournier
Agent de développement territorial
Pôle régional d’économie sociale de Laval
charles@eslaval.org 

 

 

Menu