Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

CONCOURS DE PITCH : RETOUR SUR L’ÉVÉNEMENT DE DÉVOILEMENT

Laval, le 26 novembre 2020 – Dans le cadre du Mois de l’économie sociale, le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) a eu le plaisir de conclure sa Génératrice Quartiers à échelle humaine en tenant son habituel concours de pitch le 25 novembre dernier.

Hier soir, les neuf équipes en lice ont eu la chance de présenter le projet solidaire et collectif qu’elles ont développé au cours de la dernière année devant un jury composé d’acteurs de l’économie sociale : Claude Dorion, directeur général de MCE Conseils; Didier Fleury, conseiller principal Innovation & finance solidaire à la Caisse d’économie solidaire; Ray Khalil, conseiller municipal du district de Ste-Dorothée; Carmelle Lefebvre, directrice adjointe au Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval ainsi que Lawrence Veilleux, directeur du développement Réseau mentorat Laval.

Avant de féliciter les lauréats de la Génératrice Quartiers à échelle humaine, nous tenons tout d’abord à souligner le travail incroyable effectué par toutes les équipes au cours de la dernière année ! Ce fut un réel plaisir de voir les projets évoluer et surtout, de voir la vision de tous les porteurs de projets prendre vie. Ces 9 superbes projets permettront le développement d’un Laval plus humain, plus local et plus durable. Bravo à tous et à toutes !

Donc sans plus attendre, voici les lauréats du concours de pitch :

Félicitations à l’épicerie zéro déchet Alterrenative, à Pas à pattes et cie et au Café le Signet qui ont tous trois reçu une bourse Jeunes Entreprises Collectives (d’une valeur de 1000$ chacune) offertes par la Caisse d’économie solidaire. 

Félicitations à la Mine Urbaine qui a reçu la bourse d’Impact Collectif et à la Centrale des artistes qui a reçu la bourse d’Innovation sociale pour son projet MOSAÏQUE. Ces deux bourses ont été offertes conjointement par MCE Conseils et le PRESL, et comprennent   2000$   en   argent,  ainsi que  10   heures d’accompagnement  par  MCE  Conseils  (d’une  valeur  de  1350$).

Félicitations à Alterrenative pour la bourse Coup de cœur Réseau Mentorat qui fut offerte par Réseau Mentorat et qui comprend un an de mentorat (d’une valeur de 1400$).

Félicitations à Pas à pattes et cie pour la bourse Coup de cœur du public, d’une valeur de 1500$. 

Un grand merci à nos précieux partenaires et collaborateurs qui ont participé au développement des projets autant lors de la période en présentielle que celle virtuelle. Merci à la Caisse d’économie solidaire, MCE Conseils et Réseau Mentorat de s’être allié au PRESL pour récompenser les projets issus de la Génératrice. Et soulignons les 2 heures d’accompagnement personnalisé offertes par Réseau Mentorat aux 9 équipes de la génératrice!

Et finalement, merci à nos invité.e.s Marie-Anne Perreault du Tiers Lieu et d’Effet transition; Jean Lauzon d’Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Milles-Iles; ainsi que Réal Piedalue du Collectif Écorécoltes d’avoir accepté de nous partager leur vision quant aux opportunités de développement de quartiers à échelles humain à Laval. Pour revoir leur discussion : https://bit.ly/37I1Nmq

C’est ce qui concluait la génératrice Quartiers à échelle humaine. Suivez-nous sur nos réseaux afin d’en connaître davantage sur la prochaine génératrice à venir : Laval, ville résiliente!


À propos du PRESL

Depuis sa création en juillet 2015, le PRESL a pour mission de consolider et d’encourager l’essor du réseau des entreprises d’économie sociale de la région. Pour ce faire, il favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu et assure la promotion du modèle d’économie sociale, notamment auprès de la relève et en matière d’entrepreneuriat collectif.

À propos du Mois de l’économie sociale

Ce mois dédié à l’économie sociale est une opportunité pour les différents Pôles d’économie sociale du Québec d’organiser une foule d’activités dans le but de valoriser l’économie sociale ainsi que les entreprises existantes et les projets émergeants sous ce modèle entrepreneurial.

-30-

Source : Pôle régional d’économie sociale de Laval  

Andrea Monge, agente de communications 

communications@eslaval.org

 

Menu