Communiqué de presse / Pour diffusion immédiate

Concours de pitch : conclusion de la génératrice Quartiers à échelle humaine du PRESL

Laval, le 24 novembre 2020 – Dans le cadre du Mois de l’économie sociale, le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) a le plaisir de conclure sa génératrice Quartiers à échelle humaine par son habituel concours de pitch. 

Ce mois dédié à l’économie sociale est une opportunité pour les différents Pôles d’économie sociale du Québec d’organiser une foule d’activités dans le but de valoriser l’économie sociale ainsi que les entreprises existantes et les projets émergeants sous ce modèle entrepreneurial.

C’est donc dans cette optique que le PRESL tiendra son concours de pitch virtuel qui bouclera sa génératrice Quartiers à échelle humaine le 25 novembre à 18h45. Durant les 11 derniers mois, les neuf équipes en lice ont développé des projets collectifs et solidaires qui s’inscrivent dans une démarche de développement de quartiers à échelle humaine à Laval. 

Ce concours est la parfaite occasion pour les acteurs du milieu de découvrir les différents projets avec lesquels ils pourront tisser des collaborations, mais également pour les citoyen.nes lavallois.es de connaître les projets qui seront à proximité et auxquels ils peuvent participer.

Le travail effectué par les porteurs de projets au cours de la dernière année démontre plus clairement que jamais leur engouement et leur passion pour l’innovation sociale et l’économie sociale malgré les difficultés engendrées par la pandémie. Ces 9 projets issus de la génératrice Quartiers à échelle humaine sont des catalyseurs de changements et permettront à des communautés de transformer leur milieux de vie afin de les rendre plus humains et surtout, plus durables. Sans le savoir, ce parcours pavait la voie pour notre prochaine génératrice, qui aura pour thématique la transition socio-écologique. – Louise Hodder, directrice générale du Pôle régional d’économie sociale de Laval

Lors de l’événement de dévoilement, les neuf projets seront évalués par un jury composé de : Claude Dorion, directeur général de MCE Conseils; Didier Fleury, conseiller principal Innovation & finance solidaire à la Caisse d’économie solidaire; Ray Khalil, conseiller municipal du district de Ste-Dorothée; Carmelle Lefebvre, directrice adjointe au Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval ainsi que Lawrence Veilleux, directeur du développement Réseau mentorat Laval. Pendant la période de délibération des juges, le public aura l’occasion d’assister à un panel de discussion portant sur la vision que trois entreprises d’économie sociale lavalloise ont quant aux opportunités de développement de quartiers à échelle humaine socio-écologique à Laval. Les panélistes sont : Marie-Anne Perreault, cofondatrice du Tiers Lieu, coop. de solidarité et coordonnatrice d’Effet transition, Jean Lauzon, cofondateur d’Éco-Nature, Parc de la Rivière-des-Milles-Îles et Réal Piedalue, président du Collectif Écorécoltes.

Nous invitons le public à voter pour leur projet coup de cœur. En plus des bourses gracieusement offertes par nos partenaires, le PRESL remettra une bourse de 1500$ au projet qui gagnera le vote du public. Pour ce faire, les citoyens.nes peuvent visionner les pitchs et voter pour leur projet favori au lien suivant : https://bit.ly/2Ib0Aeu

Nous tenons à remercier nos partenaires, la Caisse d’économie solidaire, MCE Conseils et Réseau Mentorat, qui ont souhaité récompenser des projets issus de la génératrice.

La Caisse d’économie solidaire remettra trois bourses Jeunes Entreprises Collectives (d’une valeur de 1000$) aux projets à fort potentiel entrepreneurial. 

Les bourses Impact Collectif et Innovation sociale, offertes conjointement par MCE Conseils et le PRESL, comprennent   2000$   en   argent offert par le PRESL,  de   même   que   10   heures d’accompagnement  par  MCE  Conseils  (d’une  valeur  de  1350$),  une  firme spécialisée  dans  l’accompagnement  stratégique  d’entreprises  d’économie sociale

La bourse Coup de cœur Réseau Mentorat est offerte par Réseau Mentorat et comprend un an de mentorat (d’une valeur de 1400$). 

À propos du PRESL

Depuis sa création en juillet 2015, le PRESL a pour mission de consolider et d’encourager l’essor du réseau des entreprises d’économie sociale de la région. Pour ce faire, il favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu et assure la promotion du modèle d’économie sociale, notamment auprès de la relève et en matière d’entrepreneuriat collectif.

 

-30- 

 

Source : Pôle régional d’économie sociale de Laval  

Andrea Monge, agente de communications 

communications@eslaval.org

 

Menu