Projets

CoBioSol

Noms des membres de l’équipe

Oussama Benslimane benslimane2@hotmail.com
Abdelhak Dari
Lahcen Saydy
Abdellatif Chenite

Description du projet

Créer une coopérative de jardiniers péri-urbains
en âge de préretraite à retraite dans la ville de Laval, en vue d’adopter des saines habitudes de vie et d’alimentation dans une perspective de développement durable.

La coopérative vise trois axes d’intervention : agricole, sportive et culturelle;
La coopérative vise à rendre son site un lieu éducationnel pour:

  • l’apprentissage des différents principes de l’agriculture biologique et des différentes techniques de production en agriculture urbaine.
  • transfert des principes de recyclage, d’économie circulaire et le respect de l’environnement.
Novagrow

Noms des membres de l’équipe

Simon Dufour Préfontaine simon.dufour.00@gmail.com
Alexandre Laliberté
Mathieu Laviolette
Charles Freifer

Description du projet

Jardins Fresheure conçoit et fabrique des serres domestiques automatisées. Ces meubles technologiques permettent à quiconque de cultiver 25$ de fruits et légumes frais par semaine, à la maison, sans effort et 365 jours par année.
Nos 3 objectifs auprès du PRESL:

  • Apprendre à intégrer l’économie sociale dans dans nos pratiques d’affaires et définir une mission à cet effet;
  • Rencontrer des organismes de l’économie sociale qui pourraient devenir: des partenaires d’affaires responsables, des sources d’expertises ou de ressources humaines, des fournisseurs de matériaux ou de pièces pour notre entreprise;
  • partager des avantages économiques et des vitrines de visibilité avec d’autres organismes de l’économie sociale à Laval.
Leblanc, école maraîchère

Noms des membres de l’équipe

Pascale Goyer pgoyer@cslaval.qc.ca
Mathieu Pelland
Florent Lavoie

Description du projet

Cultiver, récolter et déguster l’avenir avec nos élèves de l’école Leblanc !
Concevoir, gérer et exploiter des plateaux de production maraichère sur le terrain de l’école Leblanc. Ces plateaux se présenteront sous formes de jardins extérieurs, de plantations d’arbres fruitiers, d’exploitation de plantes sauvages nourricières de nos boisés entourant l’école et finalement, par la construction d’une serre 4 saisons.

À l’école Leblanc, nous avons plus de 1100 élèves, des secondaire 1 à 5, des classes du programme régulier ainsi que des classes d’adaptation scolaire. Nos élèves des classes d’adaptation scolaire doivent suivre des classes-atelier ou des stages de travail. Nous devons donc concevoir des plateaux de travail.
Par nos projets, nous allons répondre aux besoins pédagogiques des programmes DÉFIS et PFAE, ainsi qu’aux objectifs pédagogiques des classes au régulier (du programme d’étude québécois) associés aux cours de sciences, d’univers social et d’éthique et culture.
Nous souhaitons, bien entendu, conscientiser l’ensemble des élèves de notre école sur la consommation éco-responsable.

Nous souhaitons participer au Lab’Innovation pour faciliter la création de nos projets. Le Lab nous permettra d’échanger, d’établir des contacts intéressants pour différentes sphères des projets. Ce programme nous aidera aussi à mettre un focus sur nos idées pour ensuite concrétiser le tout.

Modovox

Noms des membres de l’équipe

Adler Louis-Jean adler.louisjean@gmail.com
Nathalie McKay
Sébastien Caron
Agnës Charland Sinotte
Valérie Pellerin
Danny Dauphin

Description du projet

MODOVOX, une entreprise qui offre des services agroalimentaires (commerces offrant de la nourriture prête à manger et des produits frais (fruits & légumes)); des services d’écomobilité (service de location de vélos et un accès à des bornes de recharges pour véhicules électrique); et des services culturels (des événements culturels annoncés dans plusieurs endroits publics de la Ville de Laval).
Dès l’été 2019, ces commerces domiciliés dans des containers, des MODOVOX STATIONS, seront installés devant deux stations de métro de Laval soit : le métro Cartier et le métro De la Concorde.
(de juin à octobre). Les stations et les événements pourront être localisés via une application web.

Espace MC2

Noms des membres de l’équipe

Caroline Dupuis cdupuis@cslaval.qc.ca
Martine Sauvé
Caroline Corbeil
Maryse Cousineau

Description du projet

Espace café étudiant regroupant 2 coopératives scolaires.
À chaque semaine, les élèves préparent des soupes, des salades et des desserts. Il y a aussi un magasin scolaire et du prêt de matériel. Ce sont des élèves inscrits dans le parcours de formation axé sur l’emploi qui s’occupent de faire fonctionner cet espace.

Le Collectif Écorécoltes

Noms des membres de l’équipe

Simon Charron simon.charron@hotmail.fr
Réal Piedalue
Jade Bélanger-Béchard
Diane Mongeau
Lucie Bibeau
Josée Beaulieu
Gabriel Pierre Saint

Description du projet

Offrir une alimentation locale, biologique et abordable en milieu urbain afin de faire évoluer les habitudes alimentaires des citoyens et combattre les changements climatiques, le tout via un accompagnement pédagogique et participatif.

Food Hub Mtl

Noms des membres de l’équipe

Octave Niamie octave@niamie.com
Kouadio Fernande
Beninweck Ndambi
Hakima lakhdari

Description du projet

Food Hub Mtl est une coop sans but lucratif qui accompagne les entrepreneurs en démarrage dans le secteur agroalimentaire. Avec le concours d’un vaste réseau d’experts, nous accompagnons les entrepreneurs au niveau du génie industriel, le développement de produits, la production, les emballages, la commercialisation, la gestion et la recherche de financement.

Maison de l'environnement et de la santé

Noms des membres de l’équipe

Guy Garand guy.garand@credelaval.qc.ca
Raphaëlle Robitaille
Raphaëlle Fréchon
Jade Bégin- Desplantie

Description du projet

La Maison de l’environnement et de la santé serait un bâtiment démonstratif de très haute performance environnementale et énergétique en plus d’être un endroit d’éducation à l’environnement et de promotion des saines habitudes de vie. Nous viserions notamment l’accès facilité à des aliments sains pour tous par, entre autres, l’exploitation d’une terre agricole annexée et des installations culinaires.

Les objectifs de notre participation à la génératrice sont : mieux encadrer et définir le projet, identifier des partenaires et des maillages, obtenir du soutien pour effectuer des études de marché et une évaluation des coûts.

Menu