L’approche privilégiée dans le cadre de la « Génératrice d’innovation sociale » se veut collaborative et évolutive. Par la démarche proposée, elle offre des possibilités variées pour accélérer le passage de l’idée (la réponse au besoin) au projet démarré (l’impact social).

Les thématiques

Les génératrices d’innovation sociale prennent forme autour d’une thématique sectorielle précise, l’agroalimentaire, l’environnement ou la culture, par exemple. Ces thématiques sont identifiées de deux façons :

  1. Suite au constat d’une problématique sociale (exemple : la présence de déserts alimentaires mène au choix de la thématique de l’agroalimentaire)
  2. Au potentiel de développement d’initiatives à impact social en lien avec la thématique (exemple : le développement de pôles culturels dans les quartiers lavallois mène au choix de la thématique de la culture)

La génératrice est formée par des acteurs du milieu selon la thématique de la génératrice, le comité de collaborateurs contribue directement au succès de la démarche en mettant à profit ses compétences et son réseau.

Menu