Illustration : par Tamara Manny-D’astous (2021)
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Génératrice d’innovation sociale 2021 « Laval, ville résiliente » : Appel à idées de projets

Laval, le 1er mars 2021 Entrepreneur.e.s, dirigeant.e.s d’entreprise et citoyen.ne.s motivé.e.s par la transition socio écologique sont invité.e.s à saisir les opportunités d’entrepreneuriat collectif sur le territoire lavallois en prenant part à la génératrice d’innovation sociale  « Laval, ville résiliente » !

La génératrice, organisée par Le Laboratoire d’innovation sociale de Laval, propulsé par le Pôle régional d’économie sociale de Laval, est un parcours d’innovation sociale qui permet l’exploration d’enjeux, l’identification d’opportunités sur le territoire lavallois et le développement de projets d’entrepreneuriat collectif qui y répondent. La génératrice accompagnera des porteurs et porteuses de projet qui souhaitent accélérer le développement et la mise en œuvre de leur idée novatrice – et qui permettront à Laval de mieux s’adapter aux crises futures, mais surtout de mieux en rebondir.

La pandémie de la COVID-19 a grandement affecté le quotidien des citoyens et citoyennes ainsi que des entreprises partout sur la planète… et malheureusement, Laval ne fait pas exception. Elle nous a aussi confronté à l’importance d’une relance qui s’inscrit dans la transition sociale et écologique.  C’est cette constatation qui a amené le Laboratoire d’innovation sociale à faire de la résilience, la ligne directrice de la génératrice 2021.
Louise Hodder, directrice générale du Pôle régional d’économie sociale de Laval

Du 8 mars au 29 mars 2021, les individus intéressés à prendre part à la résilience lavalloise pourront soumettre leur idée de projet pour contribuer à la résilience de Laval. Dans le cadre de ce parcours, les enjeux actuels de quatre industries importantes lavalloises ont été explorés par des comités d’experts de contenu et de vécu afin d’en faire ressortir les opportunités d’entrepreneuriat collectif. Ces secteurs sont : le tourisme; l’agroalimentaire; la mobilité et le transport; et l’achat local et le commerce de proximité. Pour en savoir plus quant aux opportunités identifiées, visitez notre site web.

Parcours de la génératrice « Laval, ville résiliente »

L’incubateur de la génératrice se déroulera d’avril 2021 à novembre 2021 et est divisé en deux étapes :

  • le co-design : avril à juin 2021 – exclusif aux projets sélectionnés;
  • l’incubation : août à novembre 2021 – exclusif aux projets sélectionnés. 

En rejoignant la cohorte de la génératrice « Laval, ville résiliente », les porteur.euse.s de projet sélectionné.e.s auront l’opportunité de structurer et de développer leur idée entrepreneuriale à travers une série de 12 ateliers. Le tout en étant supporté.e.s par un écosystème dynamique grâce à l’implication d’acteurs du milieu, en recevant un accompagnement personnalisé, en plus de bénéficier d’une belle visibilité. À la fin du parcours, un concours de pitch est organisé et les porteur.euse.s de projet courent la chance de gagner des bourses afin de les soutenir dans leur démarrage de projet. 

Pour plus de détails concernant le parcours de la génératrice « Laval, ville résiliente », nous vous invitons à consulter notre site web et à suivre la page Facebook du Pôle.

Dates à retenir : 

Nous remercions également tous les précieux collaborateurs et partenaires qui rendent ce parcours possible. Un merci tout spécial à nos partenaires financiers : la Ville de Laval, le Ministère Économie et Innovation du Québec, le Ministère des Affaires municipales et Habitation du Québec, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Chantier de l’économie sociale, SISMIC.

À propos du Laboratoire d’innovation sociale de Laval (Le Lab)

Propulsé par le Pôle régional d’économie sociale de Laval, en collaboration avec L’ILOT – Laboratoire innovant libre et ouvert sur les territoires, le Lab est le lieu à Laval où les innovations sociales naissent et se développent. Se distinguant par son approche entrepreneuriale, le Lab vise à propulser et à compléter l’écosystème existant de l’entrepreneuriat à Laval, en l’alimentant de nouveaux projets d’entrepreneuriat collectif et en favorisant l’augmentation de l’impact social des entreprises existantes et futures.

À propos du Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL)

Depuis sa création en juillet 2015, le PRESL a pour mission de consolider et d’encourager l’essor du réseau des entreprises d’économie sociale de la région. Pour ce faire, il favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu et assure la promotion du modèle d’économie sociale, notamment auprès de la relève et en matière d’entrepreneuriat collectif.

– 30 – 

Source :
Andrea Monge, agente de communication du Pôle régional d’économie sociale de Laval
communications@eslaval.org

 

Menu