Assemblée générale du Pôle régional d’économie sociale de Laval 
Un retour sur la 5e année du Pôle et un regard vers le futur de l’économie sociale à Laval

21 septembre 2020C’est lors de son assemblée générale annuelle, tenue virtuellement le 16 septembre, que le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) a eu l’heureux plaisir de présenter son rapport annuel de l’année financière 2019-2020  à plus d’une cinquantaine de dirigeants.es. d’entreprises d’économie sociale, partenaires et citoyens.nes. réunis.es. 

Dans ses 5 années d’existence, le Pôle a mis en place un système de soutien fort, à travers des formations, des conversations du Pôle et des activités de réseautage afin de supporter les entreprises d’économie sociale existantes sur le territoire Lavallois. De plus, dans le but de promouvoir l’économie sociale et de favoriser la création de collaboration entre les acteurs du milieu, le Pôle a créé l’événement Trajectoire d’Impact, le forum de l’entrepreneuriat collectif et social, qui a tenu sa deuxième édition en 2019. Enfin, le PRESL, en collaboration avec L’ILOT, a mis sur pied le Laboratoire d’innovation sociale afin de porter la création d’entreprises collectives qui répondent aux besoins de la communauté lavalloise et aux priorités régionales. Cette année, 9 projets ont suivi la génératrice Quartiers à Échelle Humaine, un parcours d’accompagnement et de co-développement afin de passer de l’idée à l’action. 

La fin de cette année financière aura certainement été une surprise pour tous et toutes. Bien que la crise de la COVID-19 a amené son lot d’émotions, elle aura aussi permis de démontrer l’importance et la pertinence de l’économie sociale et de tous ses acteurs dans l’écosystème lavallois en 2020, particulièrement dans le cadre de la relance économique. Par exemple, la bonification du fonds d’économie sociale octroyé par la Ville de Laval en témoigne. 

Il est dans la volonté du Pôle de continuer à consolider la relation de l’organisation avec les jeunes Lavallois et Lavalloises. Dans les dernières années, grâce à la jeunesse, nous avons pu bâtir plusieurs projets structurants qui répondent directement aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du territoire. 

Nous croyons donc que c’est l’implication de plus en plus importante de ces jeunes, conjointement au travail acharné des entreprises et organismes existants.es. et à l’intérêt général accru pour l’économie sociale qui permettra à l’enthousiasme actuel pour ce modèle économique durable de s’imposer comme incontournable dans les années à venir.

Pour consulter notre rapport, et en savoir plus sur les réalisations du Pôle au cours de la dernière année financière, c’est par ici !

Conseil d’administration du PRESL

Nous tenons à souligner le départ de Manon Loranger, une pionnière de l’économie sociale à Laval, qui après une carrière des plus impressionnantes, prend sa retraite. Un grand merci également à Michèle Raymond, directrice générale de la Coopérative funéraire du Grand Montréal et Annie Morissette, directrice générale de l’Atelier de tri des matières plastiques du Québec qui se sont toutes deux impliquées au PRESL depuis ses débuts et qui quittent cette année le conseil d’administration du Pôle.

De ce fait, nous voulons souhaiter la bienvenue à Christine Huard (directrice, Centrale des artistes), à Gynet Séguin (directrice, Coop de soutien à domicile) et à Amélie Proulx (co-fondatrice, Épicerie Alterrenative) au sein du conseil d’administration du PRESL. Nous souhaitons la rebienvenue à Jean-Emmanuel Arsenault, directeur général d’Axia Services,  à Jean Lauzon, directeur de mise en valeur d’Éco-Nature,   et à Ghani Kolli, président et fondateur d’HumanYo+Impact,  qui ont accepté de renouveler leur mandat.

À propos du Pôle régional d’économie social de Laval 

Le Pôle régional en économie sociale de Laval (PRESL) est un organisme incorporé dont la mission est de consolider et veiller à l’essor du réseau des entreprises d’économie sociale sur le territoire Lavallois. Un regroupement volontaire d’entreprises et d’organismes provenant de différents secteurs d’activités reliés à l’économie sociale, et supporté par un réseau de collaborateurs et partenaires important.

 

-30-

 

Source : Andrea Monge

Agente des communications, Pôle régional d’économie sociale de Laval

communications@eslaval.org

Menu